Vendredi 20 avril 2012 5 20 /04 /Avr /2012 08:00

L’immobilier résidentiel est un marché très complexe sur lequel les apparences sont parfois trompeuses… C’est ce qu’a révélé MeilleursAgents.com, à l’occasion du Salon National de l’Immobilier 2012. Dans le cadre d’une conférence interactive sur « Les 10 secrets les mieux gardés de l’immobilier », le public, venu nombreux, s’est prêté au jeu en répondant en temps réel aux questions posées par Sébastien de Lafond, Président de MeilleursAgents.com, et Thomas Blard, journaliste sur LCI et fondateur de Décideurs TV. Via un vote électronique, chacun a pu faire part de ce qu’il savait ou croyait savoir et tous ont pu découvrir que sur le marché immobilier, certaines idées reçues ont la vie dure…

 

 

 

 

 

1. La vente en direct, un pari tentant…

L’étude réalisée en janvier dernier par l’IFOP et l’Université Paris Dauphine pour MeilleursAgents.com, fait ressortir un premier constat : 70% des Français tentent leur chance avec un service de mise en relation entre particuliers pour vendre ou acheter un bien. Une tendance qui s’explique en partie par l’évolution des moyens de communication. De nombreux sites apportent au grand public une gamme d’outils en ligne de plus en plus performants, l’avènement d’Internet facilite les rencontres et permet aux vendeurs de passer des annonces eux-mêmes, aux acheteurs de les consulter en temps réel. Il n’est donc pas surprenant de voir une large majorité de particuliers s’orienter vers ce type de solutions. Vendre ou acheter seul, c’est surtout s’affranchir de frais d’agences jugés abusifs pour un service à la valeur ajoutée mal perçue.

 

 

 

 

 

2. … pour des résultats variables

Selon cette même étude, seulement 19% des ventes sont conclues via un service de mise en relation entre particuliers. Un résultat qui va à l’encontre des idées reçues colportées par les observateurs du marché, à savoir qu’une transaction sur deux est réalisée entre particuliers. En réalité, 68% des ventes sont conclues par les agences immobilières, 19% entre particuliers et 13% par les notaires, amis et autres canaux. Les Français sont donc tentés de vendre en direct, mais l’expertise des agences immobilières reste précieuse pour conclure une transaction.

 

 

 

 

 

3. Une tendance constante depuis les années 50

La tendance observée précédemment confirme les résultats de l’étude menée en 2006 par J.Friggit pour le compte du Ministère du logement*.

 

 

 

Depuis 1945, la part de marché des agents immobiliers ne cesse d’augmenter tandis que celle des notaires, amis et famille – la plus importante au milieu du siècle – perd du terrain. Parallèlement, les services de mise en relation entre particuliers gagnent progressivement en popularité mais représentent moins d’une vente sur cinq en 2012.

 

 

 

 

 

4. Un mandat exclusif ? Jamais de la vie !

C’est très souvent ce que l’on entend de la bouche d’un vendeur lorsqu’un agent immobilier lui propose l’option du mandat exclusif. Aujourd’hui, cette solution ne représente que 15% des mandats signés. Dans les pays anglo-saxons, plus de 95% des mandats signés sont exclusifs. Pourquoi une telle différence ? Les Français privilégient d’abord le mandat simple pour conserver leur liberté et ainsi éviter de se retrouver pieds et poings liés avec une agence inefficace. Mais surtout, les particuliers n’accordent plus leur confiance aux agences immobilières et préfèrent cumuler les mandats simples dans l’espoir que l’un des professionnels mandatés tire son épingle du jeu.

 

 

 

 

5. Exclusivité = efficacité

Alors que les mandats exclusifs ne représentent que 15% des mandats d’une agence, on s’aperçoit que sur 100 ventes réussies par une agence immobilières, 40 sont issues d’un mandat exclusif. Le constat est flagrant : le mandat exclusif est bien plus performant que le mandat simple. En confiant la vente de votre bien à un seul agent immobilier, ce dernier sera plus motivé et déterminé à trouver un acquéreur puisque son investissement sera récompensé.

 

 

  

Lire la suite et accédez à la vidéo :

http://www.meilleursagents.com/actualite-immobilier/2012/04/les-10-secrets-les-mieux-gardes-de-limmobilier-les-revelations-de-meilleursagents-com/

 

 

 

 

 

 

 

mmmm.jpg

Par Laurent - Publié dans : Marché Immobilier - Communauté : actus, en générale
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Wikio - Top des blogs - Divers

Présentation

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés